Ostéopathie humaine

 

 Selon les principes de l'ostéopathie, toute douleur ou pathologie trouve son origine dans une dysfonction - un blocage - plus ou moins ancienne d'une ou plusieurs partie du corps. Il peut s'agir d'une fibrose sur un muscle blessé, d'une contraction résiduelle d'un viscère digestif, d'une compression osseuse ou cartilagineuse sur le crâne, d'un obstacle sur le trajet d'un nerf, ou de l'emblèmatique blocage articulaire (la liste est longue...), voire d'un cumul de plusieurs de ces facteurs.

La séance d'ostéopathie consiste à trouver ce ou ces blocages, et à les dénouer, puis à recoordoner le fonctionnement des diverses zones concernées.

On ne peut pas nécessairement tout solutionner, certains blocages ou certaines cicatrices sont trop bien ancrés dans le schéma corporel, ont entraîné à leur suite trop d'adaptation dans le reste de la physiologie, pour pouvoir disparaître complétement de la mémoire tissulaire en quelques séances. En revanche on peut trouver la cause, et lui chercher une solution, qu'il s'agisse d'un changement dans le rythme alimentaire, d'une remise en place de réflexes de compensation par la pratique de certains exercices spécifiques, ou tout simplement du déblocage progressif de la zone fragilisée par des manipulations adaptées.

Toutes sortes de symptomatologies peuvent s'aborder au cabinet, de la classique douleur de dos plus ou moins aiguë* jusqu'aux migraines, en passant par les troubles de la digestion, les acouphènes, vertiges, ou fatigues chroniques, les troubles de la statique suite à un accident, ou des suites de couches...

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

 

visceral   tests   

 

* à ce sujet, il n'est jamais trop tôt pour s'occuper d'un lumbago ou d'un torticolis, certes on ne fait pas de miracles (le dernier qui a essayé a fini sur une croix...) mais en général le temps de rémission ainsi que le risque de récidive sont divisé par deux. A méditer...

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2018

×