Le Couple Cheval-Cavalier

Traitement Ostéopathique d'un patient particulier : le cavalier

"Je monte à cheval depuis plus de 22 ans, et j’ai la chance de posséder mon propre cheval. Il y a quelques années, j’ai fait une mauvaise chute de ce cheval. A partir de ce jour, j’ai eu mal au cou, une tension permanente dans la nuque, à gauche. J’ai évidemment continué de monter mon cheval. Quatre mois plus tard, il a commencé à secouer la tête, comme gêné par quelque chose. D’abord quelques secousses au cours d’une balade, puis bientôt, je le voyais encenser même en pâture. J’ai changé d’embouchure, je lui ai fait voir un dentiste, j’ai changé de selle, j’ai pris des cours particuliers de dressage* pour modifier ma monte, je l’ai longé avec des enrênements pendant des heures pour lui remuscler l’encolure… Rien à faire. Et j’avais de plus en plus mal au cou, à cheval en particulier. J’ai commencé à me demander s’il n’y avait pas un lien entre nos deux inconforts. Cela durait depuis plus d’un an quand ma soeur a monté le cheval sur une course d’endurance* d’une heure et demi. Elle est redescendue avec un mal de cou, une tension à gauche, qui a mis quelques semaines à passer.

Après moult consultations ostéopathiques, pour moi et mon cheval, ma cervicalgie est passée. Depuis, mon cheval ne secoue plus la tête. Cette histoire n’est pas unique. Un cheval se met à boiter après une entorse de cheville de son cavalier. Un patient a mal au dos depuis que son cheval a glissé en sortant du van. Un autre découvre qu’il n’a plus de tensions dans les épaules s’il change de cheval…"

 

Ceci est une partie de l'introduction de mon mémoire de fin d'études : Traitement Ostéopathique d'un Patient Particulier : le Cavalier, un Bipède à 4 quattes.

Charger le PDF.

 

En résumé, forte de mon expérience de cavalière et de mes connaissances anatomiques et biomécaniques ostéopathique, j'ai voulu savoir quel était l'impact et le focntionnement mécanique du binôme cheval-cavalier. Les résultats allaient parfaitement dans le sens de mes observations, à savoir que le lien est réel, et qu'on ne peut soigner parfaitement un cavalier au long cours ou un cheval qu'en soignant le duo. J'ai constaté depuis qu'à l'Ecole Nationale d'Equitation du cadre noir ils étaient parvenus aux mêmes conclusions, d'après un reportage Equidia présentant les cavaliers de la fameuse école travaillant de concert avec une ostéopathe, et diverses études démontrant l'impact d'un traitement ostéopathique sur l'équitation pratiquée par le cavalier, ainsi que sur la locomotion du cheval.

 

                                                                                                                Luke1

 

 

Déroulement d'une séance

Le traitement du couple cheval-cavalier se propose de vous permettre d'optimiser votre équitation, votre confort en selle ainsi que celui de votre cheval au travail.

Il s'adresse en priorité aux cavaliers montant un nombre réduit de chevaux, et à es chevaux ayant un nombre réduit de cavaliers.

Dans un premier temps, vous et votre cheval serez analysés indépendemment : une séance d'ostéopathie classique est réalisée pour chacun de vous deux. Puis il s'agira d'observer votre matériel (parfois une selle longtemps utilisée avec une disymétrie se déforme, et risque de reproduire le problème malgré le traitement une fois réutilisée, il conviendra de la changer...), et de vous voir évoluer l'un avec l'autre, à l'écoute de vos remarques et sensations. Cela permettra de repérer d'éventuels blocages rémanents, ou des praxies (des habitudes adaptatives) développées par les blocages passés qui risqueraient de faire revenir lesdits blocages. Au besoin, des conseils techniques, de type rééducatifs pour vous et votre cheval, vous seront proposés.

Une seconde séance est généralement envisagée pour confirmer dans le temps les progrès effectués.

Le coût de la prestation est de 220€ pour les 4 séances pour 1 couple, 100€ par cheval supplémentaire pour le même cavalier.

 

                     Luke2

Etudes sur le sujet

L'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur a mené plusieurs études allant dans le sens de cette interaction cheval - cavalier, et du rôle de l'ostéopathe pour le bon fonctionnement de ce duo. On trouve notamment :

Impacts d’un traitement ostéopathique sur la locomotion du cheval de sport en liberté, par K. Aujol, I. Burgaud, S. Biau

Interraction biomécanique ehtre le cavalier et son cheval, étude bibliographique, par S. Biau

Un reportage avait été diffusé sur Equidia en septembre 2013 sous le titre : "Baucher ostéopathe : équitation et ostéopathie"., avec pour synopsis :

"Ce film explore les voies nouvelles ouvertes par l'ostéopathie qui, en apportant une connaissance approfondie de la mécanique et de la sensibilité équine, pourrait à terme révolutionner la pratique de l'art équestre"

 

C'est également un sujet de recherche actuellement à l'Ecole Nationale d'Equitation du Cadre Noirhttp://www.ifce.fr/ifce/appui-filiere/recherche-2/equitation/#pane-0-0

"Le cheval de sport est un athlète soumis à un mode de vie et des contraintes biomécaniques pouvant générer des dysfonctions ostéopathiques. La mise au point d’un bilan ostéopathique standardisé permet d’étudier la fréquence des dysfonctions ostéopathiques chez le cheval de sport et mettre en évidence d’éventuelles régions plus sensibles en fonction de la discipline. Des tests locomoteurs associés permettent d’évaluer objectivement les effets d’un traitement ostéopathique et/ou de physiothérapie sur la locomotion en main."

Baucher

Commentaires (1)

vermot
  • 1. vermot | 29/09/2015
Bonjour,
Je suis cavailère et étudiante en ostéopathie. Je viens de lire votre travail, et le trouve vraiment fascinant!!! Serait il possible de pouvoir en parler en message privé, et avoir d'avantages d'informations?

je vous en remercie par avance

Lucile Vermot

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2018

×