Ostéopathie équine

La plus noble conquête de l'Homme répond, en tant qu'être vivant et mammifère, aux mêmes principes de base que son conquérant. Ses organes nécessitent d'être vascularisés en suffisance, son système ostéo-musculaire se doit d'être performant, sa physiologie optimale. Et ce d'autant plus qu'à notre instar, ses conditions de vie actuelles n'ont plus grand chose à voir avec celles dans lesquelles notre ami ongulé est sensé évoluer.

L'estomac et l'intestin d'un cheval sont conçus pour recevoir de la matière très pauvrement énergétique pendant près de 16h par jour. Il mange maintenant 3 repas d'aliment concentré en glucides, protéines et lipides par 24h. Les systèmes musculaire et cardiaque sont conçus pour réagir très rapidement et très brièvement à des alertes relativement intenses. Il est prié de rester calme en toutes ciconstance et de produire des efforts d'en général une petite heure pour une séance de travail quotidienne à plusieurs heures s'il fait de l'endurance ou de la rando. Et surtout, à aucun moment dans son code génétique on ne trouve d'allêles prédisposant à recevoir un autre mammifère, bipède qui plus est (donc en perte d'équilibre constante) sur son dos et attaché à sa bouche. De ce malentendu peuvent parfois provenir certaines dysfonctions.

Comme nous, l'organisme équin a parfois besoin de réglages. Entre ferrures, transports, équitation, débors d'énergie, efforts répétés, si le statut de quadrupède le protège souvent mieux que nous de déséquilibres importants et de leurs compensations, il peut être utile d'en vérifier occasionnellement le bon agencement mécanique. Car comme les enfants, ils ne peuvent pas nous le dire, à nous d'être à l'écoute.

Les signes sont généralement un comportement inhabituel, qu'il soit soudain ou progressivement induis - refus du mors, attitudes hostiles au sanglage, tressaillement de la peau au contact de la brosse ou de la selle, difficultés à effectuer un cercle à une main plutôt qu'à l'autre, à la prise du galop ou au changement de pied dans un sens spécifique, fouaillement de la queue à la jambe, défenses à la main, coup de dos ou ruades sur certaines demandes...

A vous d'observer votre cheval et de vous poser les bonnes questions ! Ou vous pouvez me demander...

 

 

Biomeca

 

80€ la séance, déplacement inclus, 60€ la contre-visite ou le cheval supplémentaire.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018

×