Déroulement de la séance d'ostéopathie équine
Je me déplace sur rendez-vous dans toute la région Nord-Pas-de-Calais.
La séance commence par une présentation pendant laquelle je vais vous poser des questions concernant votre cheval, son historique, ses habitudes, ses activités. Quelques questions sur vous également, et sur votre histoire avec lui.
Puis je l'observe se déplacer, au pas ou au trot, en ligne droite généralement.
Ensuite vient la séance proprement dite, avec les manipulations diverses et dapatées : structurelles, viscérales, écoutes tissulaires... J'aime bien pratiquer dans le boxe du cheval si c'est possible.
S'ensuit une nouvelle observation pour vérifier la disparition des signes. Puis un petit débriefing avec des conseils de suivis à appliquer, tant à pied que monté.
Selon les troubles, il peut être nécessaire de prévoir d'emblée une seconde visite. Je propose également une contre-visite, à effectuer dans les 15 jours suivant la séance au plus, s'il persiste des troubles correspondant à la plainte initiale.
Avant et après la séance, les questions fréquentes
En général, il est recommandé d'éviter les gros entrainements ou les compétitions durant les 48h qui suivent, afin que l'organisme s'adapte au mieux au traitement. L'immobilité au boxe n'est pas non plus idéale, du fait de l'anxiété et des tics qu'elle amène souvent. Prévoyez de le sortir en main ou monté au pas pendant 2 jours.
La journée précédant la séance, le cheval peut travailler normalement, évitez toutefois les efforts nouveaux ou particulièrement soutenus le jour-même.