Prendre rendez-vous 06 73 03 66 12
10 rue de l’hôpital militaire,
59800 Lille
Mardi et samedi de 7h30 à 20h
Jeudi de 7h30 à 13h45

Urgence en ostéopathie

Les urgences ostéopathiques

Lumbago, torticolis, blocage de côte, migraines. Ce sont les 4 raisons d'un rendez-vous en urgence en ostéopathie.  

J'ai été amenée à traiter très souvent ces problèmes au cours de mes premières années de pratique, aussi j'ai pu développer une approche particulièrement efficace et ciblée. 

Je prend garde d'avoir toujours des créneaux d'urgence pour ces genre de cas, car au plus tôt c'est pris en charge, au mieux cela se traite. N'hésitez surtout pas à appeler devant ces douleurs particulièrement invalidantes. 

Que faire en attendant le rendez-vous ?

Appelez votre médecin, il pourra vous prescrire un premier traitement symptomatique adapté, et un arrêt de travail si besoin. Il jugera également de la nécessité d'examens complémentaires. 

Tenez la zone douloureuse au chaud : coussin chauffants, patchs en pharmacie, crème aux huiles essentielles ou à l'arnica... Cela participera à relâcher les muscles et facilitera la séance à venir. 

Evitez de bouger, si possible utilisez une minerve pour le cou ou une ceinture lombaire pour le bas du dos. On a parfois envie d'étirer ou de masser : pourquoi pas, mais très doucement ! L'essentiel est de reposer les muscles pour limiter le spasme. 

Pour les migraines, les consignes vont plutôt au refroidissement local : là encore, crèmes camphrées, huiles, sticks... il existe beaucoup de produits pour atténuer en partie les douleurs.

Comment se déroule la séance ?  

 

 

La douleur provient d'un spasme musculaire irréductible entre deux vertèbres. C'est une sorte de crampe de ces petits muscles particulièrement endurants. Cela résulte très souvent d'un blocage d'un processus articulaire postérieur des vertèbres concernées. Ce spasme maintient le blocage, mais également pince les nerfs alentours, donnant par là l'ordre au système nerveux de continuer la contraction. La boucle est bouclée !

La séance consistera donc à relâcher suffisamment ces muscles pour pouvoir débloquer les vertèbres, libérant le nerf, qui cessera de commander la contraction. Il faudra ensuite évaluer la cause du blocage, en général un problème postural, ou gestuel. 

Il n'est pas toujours possible d'arriver à débloquer en phase aigüe le blocage d'origine. Aussi je vous proposerai peut être ce que j'appelle un "SAV" : une petite séance complémentaire, 3 ou 4 jours plus tard, d'une dizaine de minutes, afin de finir une manipulation qui n'aura peut être pas aboutit le jour même. Je ne facture pas ce SAV car j'estime qu'il fait partie du soin. 

Selon qu'il s'agit d'un premier blocage ou d'une récidive, il faudra peut être envisager d'autres séances, mais surtout d'adapter vos gestuelles, postes de travail et autres habitudes pouvant amener aux mêmes conséquences.

Un kinésithérapeute peut également intervenir alors, pour éviter les récidives. 

 

L’ostéopathie humaine et équine dans le Nord

Je suis Emilie Fauvel et je pratique l'ostéopathie sur les humains et sur les chevaux

Je vous reçois dans mon cabinet situé au 10 rue de l’hôpital militaire à Lille. Pour mieux vous servir, je vous assure la possibilité d'une prise en charge rapide, souvent dans les 48h, grâce à mes interventions en cas d'urgence, j'ai acquis une solide expérience en terme de : torticolis, lumbagos, migraines... 

À travers mes formations, je me suis spécialisée dans diverses domaines, qui me permettent de vous accompagner dans toutes vos problématiques : sphère ORL chez l'adulte et l'enfant, suivi de grossesse et récupération après l'accouchement, ou encore analyse et performance du geste sportif.

Pour une consultation équine, je me déplace à votre écurie dans le Nord : les lundi, les mercredi et les vendredi dans la journée. Le fait d'être cavalière depuis 27 ans m’a conduit à étudier presque toutes les disciplines des chevaux et leurs contraintes particulières, ainsi que les différentes approches équestres. 

Je peux effectuer également le suivi conjoint pour vous et votre cheval à travers l'accompagnement cheval/cavalier. Le fait d'être suivis par le même praticien vous permet d'avoir un regard plus global sur votre pratique, vos problématiques techniques ou physiques.

EMILIE FAUVEL,
une nouvelle vision de l’ostéopathie humaine et équine.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle développée depuis 1874 par l'américain Andrew Taylor Still. Elle repose sur un concept fondamental, à savoir : « la Vie c'est le mouvement ». Ainsi toute zone du corps en manque de mobilité peut engendrer des troubles. Mon travail en tant qu’ostéopathe consiste à trouver ces zones de restriction et à les libérer. 

L'ostéopathie pour tous

Comme pour l’être humain, l’ostéopathie équine vient en complément à la médecine vétérinaire et à la maréchalerie pour toutes sortes de symptômes : locomoteurs, apparition d'une raideur, asymétrie, boîterie... En effet, cette thérapie aide également à traiter le changement du comportement.

Pour toutes vos demandes, je me déplace dans la région Hauts-de-France, particulièrement dans le département du Nord. 

Pour un complément d’information, contactez votre ostéopathe équin à Lille.

Je reste à votre disposition pour garantir le bien-être et l’épanouissement à vos chevaux !

Site réalisé par